jeudi, avril 26, 2012
jeudi, avril 19, 2012
Silence
Il viendra un temps où la langue rejoindra le cœur
Le cœur rejoindra l’âme
Le cœur rejoindra l’âme
L’âme rejoindra le secret (sirr)
Et le secret rejoindra la Vérité (Haqq)
Le cœur dira à la langue « silence ! »
Le secret dira à l’âme, « silence ! »
Et la lumière intérieure dira au secret, « silence ! »
Ansari
Celui
dont la langue se tait, même si son coeur ne se tait pas, allège son
fardeau;
celui dont la langue et le coeur se taisent tous les deux,
purifie son "centre secret" (sirr) et son Seigneur s'y révèle;
celui
dont le coeur se tait, mais dont la bouche parle, prononce les paroles
de la Sagesse;
mais celui dont ni la langue ni le coeur ne se taisent
est objet de Satan et soumis à sa domination.
Le silence de la langue est un des traits ordinaires de tous les hommes spirituels (al'âmma) et de tous les maîtres de la voie (arbâbu-s-sulûk).
Le silence de la langue est un des traits ordinaires de tous les hommes spirituels (al'âmma) et de tous les maîtres de la voie (arbâbu-s-sulûk).
Le silence
du coeur est parmi les caractères distinctifs des "rapprochés"
(almuqarrabûn) qui sont des gens de contemplation.
Le hâl (l'état) que
le silence assure aux "progressants" (assâlikûn) est la préservation des
malheurs, et celui qu'il favorise chez les "rapprochés" est l'entretien
dans la familiarité seigneuriale.
Ibn 'Arabi, La parure des Abdals
mardi, avril 17, 2012
Annihilation

Tant qu'il reste un objet séparé du sujet (c'est-à-dire dualité), il y a place pour le kâma (le désir).
Quand il n'y a plus d'objet, il ne peut y avoir de désir.
L'état sans désir c'est le moksha (la Libération).
Dans le sommeil profond, il n'y a ni dualité ni désir.
Alors que dans l'état de veille, il y a dualité et désir.
C'est à cause de la dualité que le désir apparaît pour posséder l'objet.
Le mental dirigé vers l'extérieur est le siège de la dualité et du désir.
Si on sait que la félicité n'est autre que le Soi, le mental se tourne vers l'intérieur.
Quand le Soi est atteint, tous les désirs se trouvent exaucés.
Sri Ramana Maharishi
Sri Ramana Maharishi
mardi, mars 06, 2012
Constructions mentales
« Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde. »
Le Bouddha
«Le monde n’est qu’une toile laissée à notre imagination.»
Henry David Thoreau
Ô frère, ton être est à l’image de ta pensée,
Pour le reste tu n’es que des os et des nerfs.
Si ta pensée est une fleur, tu es comme un parterre fleuri
Mais si elle faite d’épines, tu n’es que ronces à brûler.
Pour le reste tu n’es que des os et des nerfs.
Si ta pensée est une fleur, tu es comme un parterre fleuri
Mais si elle faite d’épines, tu n’es que ronces à brûler.
mercredi, décembre 14, 2011
About breaking hearts
To be real on this path you must be humble.
If you look down at others you'll get pushed down the stairs.
If your heart goes around on high, you fly far from this path.
There's no use hiding it What's inside always leaks outside.
Even the one with the long white beard, the one who looks so wise.
If he breaks a single heart, why bother going to Mecca?
If he has no compassion, what's the point?
My heart is the throne of the Beloved,
the Beloved the heart's destiny:
Whoever breaks another's heart will find no homecoming in this world or any other.
The ones who know say very little while the beasts are always speaking volumes;
One word is enough for one who knows.
If there is any meaning in the holy books, it is this:
Whatever is good for you, grant it to others too
Whoever comes to this earth migrates back;
Whoever drinks the wine of love understands what I say
Yunus, don't look down at the world in scorn Keep your eyes fixed on your Beloved's face,
then you will not see the bridgeon Judgment Day
Yunus Emre
If you look down at others you'll get pushed down the stairs.
If your heart goes around on high, you fly far from this path.
There's no use hiding it What's inside always leaks outside.
Even the one with the long white beard, the one who looks so wise.
If he breaks a single heart, why bother going to Mecca?
If he has no compassion, what's the point?
My heart is the throne of the Beloved,
the Beloved the heart's destiny:
Whoever breaks another's heart will find no homecoming in this world or any other.
The ones who know say very little while the beasts are always speaking volumes;
One word is enough for one who knows.
If there is any meaning in the holy books, it is this:
Whatever is good for you, grant it to others too
Whoever comes to this earth migrates back;
Whoever drinks the wine of love understands what I say
Yunus, don't look down at the world in scorn Keep your eyes fixed on your Beloved's face,
then you will not see the bridgeon Judgment Day
Yunus Emre
lundi, novembre 21, 2011
vendredi, novembre 18, 2011
lundi, octobre 31, 2011
mercredi, octobre 26, 2011
lundi, septembre 26, 2011
Blanc comme neige
Purifie toi des attributs du moi, afin de pouvoir contempler ta propre essence pure
Et contemple dans ton propre cœur toutes les sciences des prophètes, sans livres, sans professeurs, sans maîtres.
Le livre du soufi n’est pas composé d’encre et de lettres ; il n’est rien d’autre qu’un cœur blanc comme la neige.
Rûmî : Mesnevi, II, 159.
mercredi, juillet 27, 2011
Calme et Mouvement
Chercher la pureté et la paix dans la séparation d'avec le monde est exagération. Elles peuvent s'obtenir dans le trouble du monde par le calme intérieur à condition qu'on ne se chagrine pas de l'impureté du monde et que l'on suive le mouvement universel sans désirer qu'il s'arrête.
Tao Te King
Der Mensch soll nicht die Dinge fliehen und sich in eine Einöde begeben, sondern er muss lernen, durch die Dinge hindurchzubrechen und seinen Gott darinnen zu ergreifen.
La personne ne doit pas fuir les choses et se retirer dans un lieu désert, mais au contraire doit apprendre à travers les choses en les pénétrant, à appréhender Dieu
Meister Eckhart
Der Mensch soll nicht die Dinge fliehen und sich in eine Einöde begeben, sondern er muss lernen, durch die Dinge hindurchzubrechen und seinen Gott darinnen zu ergreifen.
La personne ne doit pas fuir les choses et se retirer dans un lieu désert, mais au contraire doit apprendre à travers les choses en les pénétrant, à appréhender Dieu
Meister Eckhart
vendredi, juillet 15, 2011
But
La réalisation vient de l'intérieur, ce n'est pas quelque chose que le chercheur découvre à l'extérieur. Sa source est la Béatitude; elle est le coeur de toutes choses. C'est pourquoi on la nomme Coeur. Le seul but valabe de cette vie c'est de s'intérioriser et de prendre conscience du réel. Il n'y a rien d'autre à faire.
Sri Ramana Maharishi - Immortelle conscience
« Le but de la vie est le développement personnel. Parvenir a une
parfaite réalisation de sa nature, c'est pour cela que nous sommes tous
ici. »
Oscar Wilde
jeudi, juillet 07, 2011
Mérites
Le Tao engendra UN.
Un engendra Deux.
Deux engendra Trois.
Trois engendra les dix mille êtres et tout ce qui est vivant
Les dix mille êtres portent l'obscurité sur leurs épaules mais serrent dans leurs bras la lumière.
Chacun d'eux a été engendré par ce souffle divin que l'on nomme harmonie.
Les hommes redoutent d'être pauvres, délaissés, sans valeur ou sans mérite.
Et pourtant, les souverains et les princes sages se nomment eux-mêmes ainsi : sans valeur, sans mérite.
C'est pourquoi, parmi les êtres, celui qui s'élève se diminue, et celui qui se diminue s'élève.
Et le violent qui veut s'imposer par la violence mourra par la violence.
Ceci est un des fondements de l'enseignement.
Une des vérités du Tao.
Tao Te King 42
Alors Jésus lui dit : « Rengaine ton glaive ; car tous ceux qui prennent le glaive périront par le glaive.
La Bible Evangile selon Matthieu 26:52
Ainsi les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers
La Bible Evangile selon Matthieu 20:16
Jésus les appela, et dit: Vous savez que les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les asservissent.
Il n'en sera pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur;
et quiconque veut être le premier parmi vous, qu'il soit votre esclave.
La Bible Evangile selon Matthieu 20:25-27
Un engendra Deux.
Deux engendra Trois.
Trois engendra les dix mille êtres et tout ce qui est vivant
Les dix mille êtres portent l'obscurité sur leurs épaules mais serrent dans leurs bras la lumière.
Chacun d'eux a été engendré par ce souffle divin que l'on nomme harmonie.
Les hommes redoutent d'être pauvres, délaissés, sans valeur ou sans mérite.
Et pourtant, les souverains et les princes sages se nomment eux-mêmes ainsi : sans valeur, sans mérite.
C'est pourquoi, parmi les êtres, celui qui s'élève se diminue, et celui qui se diminue s'élève.
Et le violent qui veut s'imposer par la violence mourra par la violence.
Ceci est un des fondements de l'enseignement.
Une des vérités du Tao.
Tao Te King 42
Alors Jésus lui dit : « Rengaine ton glaive ; car tous ceux qui prennent le glaive périront par le glaive.
La Bible Evangile selon Matthieu 26:52
Ainsi les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers
La Bible Evangile selon Matthieu 20:16
Jésus les appela, et dit: Vous savez que les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les asservissent.
Il n'en sera pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur;
et quiconque veut être le premier parmi vous, qu'il soit votre esclave.
La Bible Evangile selon Matthieu 20:25-27
mercredi, juillet 06, 2011
Diminution
En s'adonnant à l'étude, on s'accroît chaque jour.
En se consacrant à la voie, on diminue chaque jour.
En se consacrant à la voie, on diminue chaque jour.
Et l'on continue de diminuer jusqu'au jour où l'on cesse d'agir.
N'agissant plus, il n'est rien, désormais, qu'on ne puisse accomplir.
La conduite du royaume revient à qui demeure au-dessus de l'action.
Celui qui lutte pour gagner le royaume ne l'obtient jamais.
Celui qui lutte pour gagner le royaume ne l'obtient jamais.
Tao Te King 48
A force de lire et de lire, le monde est mort, et nul n'est devenu savant !
Kabir
A force de lire et de lire, le monde est mort, et nul n'est devenu savant !
Kabir
La Voie du Ciel
Les paroles sincères ne sont pas toujours agréables, les paroles agréables ne sont pas toujours vraies.
Le bien ne s'argumente pas.
Les arguments ne sont que vaines paroles.
L'ignorant croit tous savoir.
L'érudit pense qu'il ne sait rien.
Le Sage ne garde rien pour lui.
Plus il donne aux autres, plus il s'enrichit.
Et il possède un trésor précieux : Ce qu'il a donné aux autres.
Ayant tout donné, tout lui est rendu au centuple.
La voie du ciel est d'agir sans demander, d'obtenir sans lutter, de s'enrichir en donnant.
Telle est la voie du ciel.
Tao Te King 81
lundi, juin 27, 2011
Point
Tout ce que contiennent les Livres révélés se trouve concentré dans le Qoran, tout ce que contient le Qoran est concentré dans la Fâtiha (1er verset), ce que comprend la Fâtiha se trouve dans la Basmalah (Au Nom de Dieu Le Clément Le Miséricordieux), ce qui est dans la Basmalah se concentré dans sa première lettre le (Bâ) et ce que comprend le Bâ se trouve dans son point.
En vérité, les lettres sont des symboles de l’encre, puisqu’il n’y a pas de lettres en dehors de l’encre même.
Leur non-manifestation est dans le mystère de l’encre, ainsi que leur manifestation n’est, qu’en tant qu’elles sont déterminées par l’encre.
Elles sont ses déterminations et ses états d’actualité, et il n’y a là rien d’autre que l’encre, -comprends ce symbole !
Et pourtant les lettres sont autres que l’encre, ne dis pas qu’elles sont identiques à l’encre, sous peine d’erreur, ni que l’encre est identique aux lettres, ce qui serait absurde car l’encre était avant que ne fussent les lettres, et elle sera encore quand aucune lettre ne sera plus.
Toute lettre est périssante ,résorbée dans les déterminations essentielles,sauf le visage de l'encre qui signifie la Quiddité.Les lettres se révèlent donc et sont pourtant cachées,et c'est en cela que consiste la révélation même de l'Encre Sublime.
La lettre n'ajoute rien à l'encre et n'en retranche rien, mais elle manifeste l'intégral en mode distinctif.L'encre ne s'altère pas du fait que la lettre existe.
Est-ce que les lettres sont indispensables pour que l'encre soit? Réalise donc qu'il n'y a pas d'existence,en dehors de l'existence de l'encre, pour celui qui connaît.Partout où il y a une lettre, son encre n'en est pas séparée, comprends ces paraboles!
Or, si tu comprends ce que nous t'avons dit de l'extinction de la totalité des lettres dans l'identité du Point, tu comprendras nécessairement ce que nous dirons de l'intégration de la totalité des Livres dans l'identité de la phrase, de l'intégration de la phrase dans l'identité du mot et de l'intégration de celui-ci dans l'identité de la lettre. En ce sens, l'existence du mot est entièrement dépendante de celle de la lettre, celle de la phrase de l'existence du mot et l'existence du livre de celle de la phrase.
Citation tirée du livre du Cheik Al-‘Alawî : Les Très Saintes Inspirations ou l’Éveil de la Conscience (al-Minah al-Quddûsiyya).
Le point est à l'origine de toutes les lignes. La ligne est l'ensemble des points réunis. La ligne ne peut se passer du point comme le point ne peut se passer de la ligne. Chaque ligne, droite ou courbée, est ligne en mouvement par rapport à son point d'origine.
Hallaj
Le cercle est dans le point, le fruit est dans la graine,
Dieu dans le monde : sage est celui qui L'y cherche.
Angelus Silesius
Un point dans le cercle divin : voilà ce qu'est chacun de nous
Omar Khayyam
En vérité, les lettres sont des symboles de l’encre, puisqu’il n’y a pas de lettres en dehors de l’encre même.
Leur non-manifestation est dans le mystère de l’encre, ainsi que leur manifestation n’est, qu’en tant qu’elles sont déterminées par l’encre.
Elles sont ses déterminations et ses états d’actualité, et il n’y a là rien d’autre que l’encre, -comprends ce symbole !
Et pourtant les lettres sont autres que l’encre, ne dis pas qu’elles sont identiques à l’encre, sous peine d’erreur, ni que l’encre est identique aux lettres, ce qui serait absurde car l’encre était avant que ne fussent les lettres, et elle sera encore quand aucune lettre ne sera plus.
Toute lettre est périssante ,résorbée dans les déterminations essentielles,sauf le visage de l'encre qui signifie la Quiddité.Les lettres se révèlent donc et sont pourtant cachées,et c'est en cela que consiste la révélation même de l'Encre Sublime.
La lettre n'ajoute rien à l'encre et n'en retranche rien, mais elle manifeste l'intégral en mode distinctif.L'encre ne s'altère pas du fait que la lettre existe.
Est-ce que les lettres sont indispensables pour que l'encre soit? Réalise donc qu'il n'y a pas d'existence,en dehors de l'existence de l'encre, pour celui qui connaît.Partout où il y a une lettre, son encre n'en est pas séparée, comprends ces paraboles!
Or, si tu comprends ce que nous t'avons dit de l'extinction de la totalité des lettres dans l'identité du Point, tu comprendras nécessairement ce que nous dirons de l'intégration de la totalité des Livres dans l'identité de la phrase, de l'intégration de la phrase dans l'identité du mot et de l'intégration de celui-ci dans l'identité de la lettre. En ce sens, l'existence du mot est entièrement dépendante de celle de la lettre, celle de la phrase de l'existence du mot et l'existence du livre de celle de la phrase.
Citation tirée du livre du Cheik Al-‘Alawî : Les Très Saintes Inspirations ou l’Éveil de la Conscience (al-Minah al-Quddûsiyya).
Le point est à l'origine de toutes les lignes. La ligne est l'ensemble des points réunis. La ligne ne peut se passer du point comme le point ne peut se passer de la ligne. Chaque ligne, droite ou courbée, est ligne en mouvement par rapport à son point d'origine.
Hallaj
Le cercle est dans le point, le fruit est dans la graine,
Dieu dans le monde : sage est celui qui L'y cherche.
Angelus Silesius
Un point dans le cercle divin : voilà ce qu'est chacun de nous
Omar Khayyam
Dieu est mon centre quand je l’enferme en moi, et ma
circonférence quand mon amour me dissout en lui.
Angelus Silesius
mardi, juin 21, 2011
Language
Tant que le langage vous est nécessaire pour communiquer avec autrui, employez-le, mais très parcimonieusement. Écoutez ce que les gens vous disent et ne répondez que lorsque c'est nécessaire, par quelques mots, à dose homéopathique. Vous savez bien que là où les médicaments allopathiques, à fortes doses, restent sans effet, quelques gouttes minuscules produisent parfois des effets miraculeux! Les gens ne parlent que pour faire étalage de leur supériorité, de leur érudition et de leur habileté dans la discussion. Mais l'action est plus puissante que les mots. La valeur d'un homme ne se mesure pas au volume ou à la force des arguments qu'il peut présenter.
Argumentez en vous-même, dans l'introspection, et maîtrisez vos passions; alors vous constaterez bientôt que l'envie de parler a presque disparu.
Ma Ananda Moyi
Ascension
L'ascension de l'adorateur comporte dix étapes : on commence avec une attirance pour Dieu.
Puis, l'âme est impatiente de s'approcher de Lui. Ensuite, on éprouve l'envie de Le réaliser facilement et rapidement, et bientôt cela se change en un désir de Le trouver par des artifices de yoga.
L'esprit alors a soif de s'élever très haut dans la contemplation divine. Cet état est vite remplacé par un amour débordant, où l'on verse des larmes.
Et cela nous conduit peu à peu à nager en quelque sorte dans la Béatitude divine.
À la huitième étape, la pensée constante du Bien-Aimé règne suprême en nous, et l'âme est amenée à oublier le moi individuel. Enfin vient la réalisation du Moi, qui est le salut.
Ma Ananda Moyi
Puis, l'âme est impatiente de s'approcher de Lui. Ensuite, on éprouve l'envie de Le réaliser facilement et rapidement, et bientôt cela se change en un désir de Le trouver par des artifices de yoga.
L'esprit alors a soif de s'élever très haut dans la contemplation divine. Cet état est vite remplacé par un amour débordant, où l'on verse des larmes.
Et cela nous conduit peu à peu à nager en quelque sorte dans la Béatitude divine.
À la huitième étape, la pensée constante du Bien-Aimé règne suprême en nous, et l'âme est amenée à oublier le moi individuel. Enfin vient la réalisation du Moi, qui est le salut.
Ma Ananda Moyi
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