vendredi, février 25, 2011

Miséricorde



« Agis en sorte que tu sois une miséricorde pour les autres, même si Dieu a fait de toi une épreuve pour toi-même »

Junayd


Fais en sorte que ton prochain n’ait pas à souffrir de ta sagesse.
Ne t'abandonne jamais à la colère.
Si tu veux t’acheminer vers la paix définitive, souris au Destin qui te frappe, et ne frappe personne.


Omar Khayyâm

Coupe


"En effet, je n'aime pas Laylâ à cause de sa beauté. Laylâ n'est pas pour moi une beauté charnelle, mais elle est comme une coupe. Dans cette coupe, je bois du vin; de ce vin, je suis amoureux. Vous fixez le regard sur la coupe, mais ne connaissez pas le vin. Si j'avais une coupe d'or incrustée de pierreries et remplie de vinaigre ou de quelque breuvage autre que le vin à quoi cela me servirait-il? Une calebasse usée  et cassée dans laquelle il y a du vin  vaut pour moi davantage qu'une coupe d'or et cent autres coupes pareilles."

Djalâl ud dîn Rumî - le livre du dedans


Confucius rapporte que, lorsqu'il était en mission dans le pays de Tchou, il vit de jeunes cochons téter les mamelles d'une truie qui venait de mourir. Mais ils s'arrêtèrent rapidement et s'éloignèrent car leur mère ne les regardait plus et avait changé d'état. Ils avaient aimé en elle non son corps mais ce qui l'animait.

Tchouang Tseu

mercredi, février 23, 2011

Confirmation


Dix mille paroles extérieures, si elles ne sont pas confirmées de l'intérieur, sont inutiles. Tel l'arbre qui n'a pas d'humidité dans sa racine : mille torrents d'eau ne lui serviraient à rien. Il faut d'abord qu'il y ait dans sa racine une certaine humidité et ensuite l'eau peut le secourir.

Si la lumière voit cent mille personnes, elle ne descend que sur celui dont l'essence est lumière.

Tant  que dans l'âme ne brille pas une lumière, jamais on arrivera à voir la lumière. Sans aptitude dans l'âme, rien n'est possible.

Jalâl ud Dîn Rumî - le livre du dedans


« Dieu a glissé un je-ne-sais-quoi de Lui au cœur du soufi. Si tu me demandes : "Incarnation?", je répondrai seulement : "Lumière".»

Kharaqani 
 

Nous avons beau faire le tour du monde à la recherche de la beauté , si nous ne l'avons pas apportée avec nous, nous ne la trouverons jamais.

Ralph Waldo Emerson

lundi, février 14, 2011

Recherche


Dans ce monde ci, chacun s'occupe d'une chose différente : un de l'amour de la femme, un autre de la richesse, un autre du gain, un autre de science, et tous croient : "mon remède et mon désir, ma joie et ma tranquilité résident en cela."
Mais telle est la grâce de Dieu : lorsque l'homme va, cherche et ne trouve pas, il se retourne, s'arrête un instant et dit : "Ce désir et cette miséricorde sont dignes de recherche. Peut-être n'aie-je pas bien cherché. Je vais chercher à nouveau."
Quand il cherche à nouveau, il ne trouve pas, et ainsi jusqu'à ce que la grâce lui parvienne dévoilée. Il comprend alors que la voie n'était pas celle qu'il avait choisie.

Jalâl Ud-Dîn Rumi - Le livre du dedans

jeudi, janvier 27, 2011

Oiseaux blancs et Oiseaux noirs


Les hommes sont, les uns par rapport aux autres, comparables à des murs situés face à face. Chaque mur est percé d'une multitude de petits trous, où nichent des oiseaux blancs et des oiseaux noirs. Les oiseaux noirs, ce sont les mauvaises pensées et les mauvaises paroles. Les oiseaux blancs, ce sont les bonnes pensées et les bonnes paroles.

Les oiseaux blancs, en raison de leur forme, ne peuvent entrer que dans des trous d'oiseaux blancs; et il en va de même pour les oiseaux noirs qui ne peuvent nicher que dans des trous d'oiseaux noirs. Maintenant, imaginons deux hommes qui se croient ennemis l'un de l'autre. Appelons-les Youssouf et Ali.

Un jour, Youssouf, persuadé que Ali lui veut du mal, se sent empli de colère à son égard et lui envoie une très mauvaise pensée. Ce faisant, il lâche un oiseau noir et, du même coup, libère un trou correspondant. Son oiseau noir s'envole vers Ali et cherche, pour y nicher, un trou vide adapté à sa forme. Si, de son côté, Ali n'a pas envoyé d'oiseau noir vers Youssouf, c'est-à-dire s'il n'a émis aucune mauvaise pensée, aucun de ses trous noirs ne sera vide. Ne trouvant pas où se loger, l'oiseau noir de Youssouf sera obligé de revenir vers son trou d'origine, ramenant avec lui le mal dont il était chargé, mal qui finira par ronger et détruire Youssouf lui-même.

Mais, imaginons que Ali a, lui aussi, émis une mauvaise pensée. Ce faisant, il a libéré un trou où l'oiseau noir de Youssouf pourra entrer afin d'y déposer une partie de son mal et y accomplir sa mission de destruction. Pendant ce temps, l'oiseau noir de Ali volera vers Youssouf et viendra loger dans le trou libéré par l'oiseau noir de ce dernier. Ainsi les deux oiseaux noirs auront atteint leur but et travailleront à détruire l'homme auquel ils étaient destinés.

Mais une fois leur tâche accomplie, ils reviendront chacun à leur nid d'origine, car il est dit : "Toute chose retourne à sa source." Le mal dont ils étaient chargés n'étant pas épuisé, ce mal se retournera contre leurs auteurs et achèvera de les détruire. L'auteur d'une mauvaise pensée, d'un mauvais souhait ou d'une malédiction, est donc atteint à la fois par l'oiseau noir de son ennemi et par son propre oiseau noir, lorsque celui-ci revient vers lui.
La même chose se produit avec les oiseaux blancs: si nous n'émettons que des bonnes pensées envers notre ennemi alors que celui-ci ne nous adresse que de mauvaises pensées, ses oiseaux noirs ne trouveront pas de place où loger chez nous, et retourneront à leur expéditeur. Quant aux oiseaux blancs porteurs de bonnes pensées que nous lui aurons envoyés, s'ils ne trouvent aucune place chez notre ennemi, ils nous reviendront chargés de toute l'énergie bénéfique dont ils étaient porteurs.

Ainsi, si nous n'émettons que de bonnes pensées, aucun mal, aucune malédiction ne pourront jamais nous atteindre dans notre être. C'est pourquoi il faut toujours bénir, et ses amis, et ses ennemis. Non seulement la bénédiction va vers son objectif pour accomplir sa mission d'apaisement, mais encore elle revient vers nous, un jour ou l'autre, avec tout le bien dont elle était chargée.

Tierno Bokar


Si quelqu'un dit du bien d'autrui, ce bien et ces louanges lui reviennent.
En réalité, il les dit pour lui-même.
Quelqu'un a planté autour de sa maison une roseraie et des fleurs.
A tout moment, son regard est fixé sur les roses et les fleurs.
Il est au Paradis.
On apprend à aimer celui dont on dit du bien.
Et on apprend à détester celui dont on dit du mal.
A son souvenir on n'imagine que scorpion, serpent, épines et broussailles.
Sois bon pour toutes les créatures, pour l'amour de Dieu,
Ou bien pour la tranquillité de ta propre âme
Afin que tes yeux voient toujours l'Ami
La haine ne doit pas entrer dans ton cœur.


Jalâl Ud-Din Rûmi - Fihi ma Fihi



Peur


La peur est sans cause. Elle est imagination, et elle vous bloque tout comme un piquet de bois peut bloquer une porte. Brûlez ce piquet…


Jalâl ud Dîn Rumî

mercredi, janvier 26, 2011

Chaîne


 La raison est la chaîne
Des marcheurs, ô mon fils
Libére toi d'elle, la voie
Est visible, ô mon fils!

La raison est la chaîne
Le coeur est le trompeur
Et la vie est le voile
Le chemin est caché
De ces trois, ô mon fils!

Jalâl ud Dîn Rumî -  Diwan


Si l'intellect peut être un moyen pour connaître le monde sensible, il est par contre incapable de connaître sa propre essence, on ne peut s'y baser pour percevoir les réalités de l'au-delà. Cette dernière ne peut être perçue que par la méthode du "dhawq" (connaissance intuitive).

Si l'intellect a un rôle important à jouer, celui-ci doit être guidé et encadré par la loi religieuse pour éviter toute déviation.

Cheikh Ahmad Al Alawi


Au delà de l’intellect s’étend un autre domaine, une faculté nouvelle de vision  qui permet de voir ce qui est caché, ce qui arrivera dans l’avenir, et bien d’autres choses encore, aussi étrangères à l’intellect que le sont les connaissances rationnelles au discernement, et celui-ci à la perception des sens. Devant les objets connus par la raison, celui qui n’est qu’à l’âge du discernement se rebiffe et les trouve invraisemblables. De même, certaines personnes restées au stade de l’intellect ont rejeté, comme invraisemblables, ce qu’elles apprenaient du domaine prophétique. Cette attitude est ignorance pure. Ces sceptiques, n’étant pas arrivés eux-mêmes au stade supra-rationnel (qui n’existe donc pas pour eux), en concluent qu’il n’existe pas du tout.

Al Ghazâlî - la délivrance de l'erreur


Celui qui, ayant soif de Dieu, prend la raison pour guide, elle le mène paître dans une perplexité où elle le laisse s'agiter. Ses états de conscience s'y fanent, dans l'équivoque, et il se dit, perplexe: «Existe-t-Il ?»
Mansûr Al Hallaj


« La raison ne peut voir l’état réel du monde, de même que l’aveugle né ne peut voir les choses de ce monde ;
mais, outre la raison, l’Homme possède une certaine faculté
grâce à laquelle il perçoit les mystères cachés.
Comme le feu dans le silex ou le fer,
Dieu a placé cette faculté dans le corps et l’âme de l’Homme ».
Shabestarî

La raison n'est qu'un instrument du culte de la servitude  à l'égard de Dieu, on n'en saurait user pour s'approcher de sa Seigneurie.
Ibn Atta Allah Al Iskandari


jeudi, décembre 23, 2010

L'instant


L'instant passé ne revient pas. Le temps doit être bien utilisé et il ne l'est vraiment que lorsqu'il est consacré à rechercher: Qui suis-je ?

Ma Anada Moyi

mardi, décembre 21, 2010

Fruits



Rien ne doit être forcé. Il suffit de favoriser un bon climat et vos proches se développent spontanément. Le fruit le plus succulent est celui qu'on laisse mûrir tranquillement sur sa branche.

Ma Ananda Mayi

jeudi, octobre 07, 2010

Livre

L'homme est un livre.
En lui toutes les choses sont écrites,
mais les obscurités ne lui permettent pas de
lire
cette science à l'intérieur de lui-même.

Jalâl ud Dîn Rumî - le livre du dedans


Toute créature est pleine de Dieu et est un livre et qui est capable de le lire n'a besoin d'aucun sermon.

Jegliche Kreatur ist Gottes voll und ist ein aufgeschlagenes Buch, und wer darin recht zu lesen weiß, der braucht keine Predigt mehr.

Meister Eckhart


« Je n'ai lu que dans un seul livre, dans mon propre livre, dans moi-même »

Jacob Boehme

Ruine



Tu ne sera pas construit,
tant que tu ne seras pas en ruine

Yunus Emré


“Where there is ruin, there is hope for a treasure.”  

Jalâl ud Dîn Rumî

jeudi, septembre 30, 2010

Intonation


Je sais que le rossignol ne trouve rien à redire à l'intonation du coucou ;
Mais toi, si je ne chante pas comme toi, tu te moques de la mienne.

Angelus Silesius - Le Voyageur chérubinique


L'arc-en-ciel doit sa beauté aux tons variés de ses couleurs. De même, nous considérons les voix des divers croyants qui s'élèvent de tous les points de la terre comme une symphonie de louanges à l'adresse de Dieu qui ne peut être qu'Unique.
Nous déplorons amèrement la méprise de certains religieux sur la forme des choses divines, méprise qui les amène souvent à rejeter comme discordant l'hymne de leur voisin. Pour lutter contre cette tendance, frère en Dieu, quelle que soit la religion ou la congrégation à laquelle tu es affilié, médite longuement sur ce verset :

La création des cieux et de la terre, la diversité de vos langues et de vos couleurs sont autant de merveilles pour ceux qui réfléchissent. (Coran 30:22)

Il y a là de quoi méditer pour tout le monde.

Tierno Bokar

“I want to sing like the birds sing, not worrying about who hears or what they think.”  

Jalâl ud Dîn Rumî



jeudi, septembre 23, 2010

Pluie



De même que la pluie envahit
La maison au toit percé,
Ainsi l’obsession envahit
Le cœur non entraîné.

De même que la pluie épargne
La maison au toit étanché,
Ainsi l’obsession épargne
Le cœur bien entraîné.

Le Bouddha - Dhammapada

Pensées



La pensée conditionne les choses
Pour l’essentiel elles sont pensées,
Faites de pensées.

Le Bouddha - Dhammapada


Les idées vont, les idées viennent
dis-tu, cela t’inquiète ?
Aie respect de ton sommeil – tu verras se dénouer
le nœud de tes questions

Djalâl ud Dîn Rumî



We are what our thoughts have made us; so take care about what you think. 
Words are secondary. Thoughts live; they travel far.

Swami Vivekananda






lundi, août 30, 2010

Ville prison


Car sans toi,
Je jure, la ville m'est devenue comme une prison.
L'égarement et la montagne et le désert est mon désir

Jalâl Ud Dîn Rumî

Obstacles



"Ces amours qui sont pour une apparence extérieure ne sont pas l'amour: à la fin, elles sont une calamité.
Ta tâche n'est pas de chercher l'amour, mais simplement de chercher et trouver tous les obstacles que tu as construit contre l'amour"


“Your task is not to seek for love, but merely to seek and find all the barriers within yourself that you have built against it.”  


Djalâl ud Dîn Rumî

vendredi, juin 11, 2010

Réalité



En réalité, il n'y a que l'Ultime. Le reste n'est qu'une question de nom et de forme.

Nisargadatta Maharaj




https://www.youtube.com/watch?v=g_1ORTGRqfA

jeudi, mai 13, 2010

Aujourd'hui



Aujourd'hui, il faut profiter de chaque souffle,
car chacun de tes souffles est un trésor...
Agis ainsi et ne sois pas désespéré

Djalâl-ud-Dîn Rumî

lundi, mars 29, 2010

Inquiétude


(...) Dans l’homme existent un amour, une douleur, une inquiétude, un appel, de sorte que s’il possédait les cent mille univers, il ne pourrait trouver le calme et le repos. Les gens exercent tous les métiers, tous les commerces, et procèdent à toutes sortes d’études : médecine, astronomie, etc., mais ils ne peuvent trouver le repos, car leur but n’est pas atteint. On appelle le Bien-Aimé " repos de l'âme " ; et comment pourrait-on trouver quiétude et repos ailleurs qu’en Lui ?

Jalâl Ud Dîn Rumî - le livre du dedans

Serpent


(...) A chaque endroit où l’on utilise un gros verrou, se cache quelque chose de précieux et de grande valeur. Et plus le voile est épais, plus le joyau est précieux. Tel le serpent qui se trouve au-dessus d’un trésor : ne regarde pas la laideur du serpent, mais considère les choses précieuses qui se trouvent dans le trésor. "

Jalâl ud dîn Rumî - le livre du dedans