vendredi, février 25, 2011

Coupe


"En effet, je n'aime pas Laylâ à cause de sa beauté. Laylâ n'est pas pour moi une beauté charnelle, mais elle est comme une coupe. Dans cette coupe, je bois du vin; de ce vin, je suis amoureux. Vous fixez le regard sur la coupe, mais ne connaissez pas le vin. Si j'avais une coupe d'or incrustée de pierreries et remplie de vinaigre ou de quelque breuvage autre que le vin à quoi cela me servirait-il? Une calebasse usée  et cassée dans laquelle il y a du vin  vaut pour moi davantage qu'une coupe d'or et cent autres coupes pareilles."

Djalâl ud dîn Rumî - le livre du dedans


Confucius rapporte que, lorsqu'il était en mission dans le pays de Tchou, il vit de jeunes cochons téter les mamelles d'une truie qui venait de mourir. Mais ils s'arrêtèrent rapidement et s'éloignèrent car leur mère ne les regardait plus et avait changé d'état. Ils avaient aimé en elle non son corps mais ce qui l'animait.

Tchouang Tseu

Aucun commentaire: