mercredi, janvier 26, 2011

Chaîne


 La raison est la chaîne
Des marcheurs, ô mon fils
Libére toi d'elle, la voie
Est visible, ô mon fils!

La raison est la chaîne
Le coeur est le trompeur
Et la vie est le voile
Le chemin est caché
De ces trois, ô mon fils!

Jalâl ud Dîn Rumî -  Diwan


Si l'intellect peut être un moyen pour connaître le monde sensible, il est par contre incapable de connaître sa propre essence, on ne peut s'y baser pour percevoir les réalités de l'au-delà. Cette dernière ne peut être perçue que par la méthode du "dhawq" (connaissance intuitive).

Si l'intellect a un rôle important à jouer, celui-ci doit être guidé et encadré par la loi religieuse pour éviter toute déviation.

Cheikh Ahmad Al Alawi


Au delà de l’intellect s’étend un autre domaine, une faculté nouvelle de vision  qui permet de voir ce qui est caché, ce qui arrivera dans l’avenir, et bien d’autres choses encore, aussi étrangères à l’intellect que le sont les connaissances rationnelles au discernement, et celui-ci à la perception des sens. Devant les objets connus par la raison, celui qui n’est qu’à l’âge du discernement se rebiffe et les trouve invraisemblables. De même, certaines personnes restées au stade de l’intellect ont rejeté, comme invraisemblables, ce qu’elles apprenaient du domaine prophétique. Cette attitude est ignorance pure. Ces sceptiques, n’étant pas arrivés eux-mêmes au stade supra-rationnel (qui n’existe donc pas pour eux), en concluent qu’il n’existe pas du tout.

Al Ghazâlî - la délivrance de l'erreur


Celui qui, ayant soif de Dieu, prend la raison pour guide, elle le mène paître dans une perplexité où elle le laisse s'agiter. Ses états de conscience s'y fanent, dans l'équivoque, et il se dit, perplexe: «Existe-t-Il ?»
Mansûr Al Hallaj


« La raison ne peut voir l’état réel du monde, de même que l’aveugle né ne peut voir les choses de ce monde ;
mais, outre la raison, l’Homme possède une certaine faculté
grâce à laquelle il perçoit les mystères cachés.
Comme le feu dans le silex ou le fer,
Dieu a placé cette faculté dans le corps et l’âme de l’Homme ».
Shabestarî

La raison n'est qu'un instrument du culte de la servitude  à l'égard de Dieu, on n'en saurait user pour s'approcher de sa Seigneurie.
Ibn Atta Allah Al Iskandari


Aucun commentaire: