mercredi, janvier 27, 2010

Ni d'Orient, ni d'Occident


"Que faire, ô musulmans ? Car je ne me connais pas moi-même.
Je ne suis ni chrétien, ni juif, ni guèbre, ni musulman;
je ne suis ni d'Orient, ni d'Occident...
Je ne suis pas de terre, ni d'eau, ni d'air, ni de feu ...
Je ne suis pas de ce monde , ni de l'autre, ni du paradis ni de l'enfer,
je ne suis ni d'Adam, ni d'Eve...
Ma place est d'être sans place, ma trace est d'être sans trace ;
ce n'est le corps ni l'âme, car j'appartiens à l'âme du Bien-Aimé...
Un seul je cherche, Un seul je sais, Un seul je vois, Un seul j'appelle.
Il est le Premier, Il est le Dernier, Il est le Manifeste, Il est le Caché ...
Je suis enivré de la coupe de l'amour, je n'ai que faire des deux mondes ;
je n'ai d'autre fin que l'ivresse et l'extase.

Jalâl Ud Dîn Rûmi
  

Je ne sais pas ce que je suis, je ne suis pas ce que je sais :
Une chose, et pourtant aucune chose, un petit point et un cercle. 


Ich weiss nicht , was ich bin,
Ich bin nicht, was ich weiss:
Ein Ding und nicht ein Ding,
Ein Pünktchen und ein Kreis.

Angelus Silesius

Aucun commentaire: