jeudi, janvier 14, 2010

Majnûn




"Où que tu sois, et dans quelque situation que tu te trouves, essaie toujours d'être un amoureux et un amoureux passionné. Une fois que tu posséderas l'amour, tu seras toujours un amoureux, dans le tombeau, lors de la résurrection, dans le Paradis, à jamais."

"Majnûn désirait écrire une lettre à Laylâ. Il prit une plume et écrivit ses vers :


Ton nom est sur mes lèvres,

ton image est dans mes yeux,
ton souvenir est dans mon coeur :
à qui donc écrirais-je ?

Ton image réside en mes yeux,

ton nom n'est pas hors de mes lèvres,
ton souvenir est dans les profondeurs de mon âme,
à qui donc écrirais-je, puisque tu te promènes en tous ces lieux ?
La plume s'est brisée et le papier s'est déchiré."

Jalâl-ud-Dîn Rûmî
, Le Livre du dedans : fihi-mâ-fihi 


Un homme distingué qui aimait Dieu vit Majnûn tamisant de la terre au milieu du chemin, et il lui dit : « ô Majnûn ! que cherches-tu ainsi ? » — « Je cherche Laïla. » répondit-il. — « Peux-tu espérer de trouver ainsi Laïla ? reprit l'interlocuteur ; une perle si pure serait-elle dans cette poussière ? » — « Je cherche Laïla partout, dit Majnûn, dans l'espoir de la trouver un jour quelque part. » 

Farid ud Dîn Atta
 

Ou que tu sois ,
Avec qui que tu sois
Par n'importe quel temps
Dans n'importe quelle circonstance :
Aime de tout ton coeur , de toutes tes forces ,
Témoigne à toi-même et aux autres
Tolérance,
Aide
Respect
Laisse la goutte qui est en toi rejoindre l'océan divin.

Farid ud Dîn Attar  

 



Aucun commentaire: