jeudi, décembre 23, 2010
mardi, décembre 21, 2010
jeudi, octobre 07, 2010
Livre
L'homme est un livre.
En lui toutes les choses sont écrites,
mais les obscurités ne lui permettent pas de
lire cette science à l'intérieur de lui-même.
Jalâl ud Dîn Rumî - le livre du dedans
Toute créature est pleine de Dieu et est un livre et qui est capable de le lire n'a besoin d'aucun sermon.
Jegliche Kreatur ist Gottes voll und ist ein aufgeschlagenes Buch, und wer darin recht zu lesen weiß, der braucht keine Predigt mehr.
Meister Eckhart
« Je n'ai lu que dans un seul livre, dans mon propre livre, dans moi-même »
Jacob Boehme
En lui toutes les choses sont écrites,
mais les obscurités ne lui permettent pas de
lire cette science à l'intérieur de lui-même.
Jalâl ud Dîn Rumî - le livre du dedans
Toute créature est pleine de Dieu et est un livre et qui est capable de le lire n'a besoin d'aucun sermon.
Jegliche Kreatur ist Gottes voll und ist ein aufgeschlagenes Buch, und wer darin recht zu lesen weiß, der braucht keine Predigt mehr.
Meister Eckhart
« Je n'ai lu que dans un seul livre, dans mon propre livre, dans moi-même »
Libellés :
Jacob Boehme,
Jalâl ud Dîn Rumî,
Maître Eckhart
jeudi, septembre 30, 2010
Intonation
Je sais que le rossignol ne trouve rien à redire à l'intonation du coucou ;
Mais toi, si je ne chante pas comme toi, tu te moques de la mienne.
Mais toi, si je ne chante pas comme toi, tu te moques de la mienne.
Angelus Silesius - Le Voyageur chérubinique
L'arc-en-ciel doit sa beauté aux tons variés de ses couleurs. De même, nous considérons les voix des divers croyants qui s'élèvent de tous les points de la terre comme une symphonie de louanges à l'adresse de Dieu qui ne peut être qu'Unique.
Nous déplorons amèrement la méprise de certains religieux sur la forme des choses divines, méprise qui les amène souvent à rejeter comme discordant l'hymne de leur voisin. Pour lutter contre cette tendance, frère en Dieu, quelle que soit la religion ou la congrégation à laquelle tu es affilié, médite longuement sur ce verset :
La création des cieux et de la terre, la diversité de vos langues et de vos couleurs sont autant de merveilles pour ceux qui réfléchissent. (Coran 30:22)
Il y a là de quoi méditer pour tout le monde.
Tierno Bokar
“I want to sing like the birds sing, not worrying about who hears or what they think.”
Jalâl ud Dîn Rumî
L'arc-en-ciel doit sa beauté aux tons variés de ses couleurs. De même, nous considérons les voix des divers croyants qui s'élèvent de tous les points de la terre comme une symphonie de louanges à l'adresse de Dieu qui ne peut être qu'Unique.
Nous déplorons amèrement la méprise de certains religieux sur la forme des choses divines, méprise qui les amène souvent à rejeter comme discordant l'hymne de leur voisin. Pour lutter contre cette tendance, frère en Dieu, quelle que soit la religion ou la congrégation à laquelle tu es affilié, médite longuement sur ce verset :
La création des cieux et de la terre, la diversité de vos langues et de vos couleurs sont autant de merveilles pour ceux qui réfléchissent. (Coran 30:22)
Il y a là de quoi méditer pour tout le monde.
Tierno Bokar
“I want to sing like the birds sing, not worrying about who hears or what they think.”
Jalâl ud Dîn Rumî
jeudi, septembre 23, 2010
Pensées
Pour l’essentiel elles sont pensées,
Faites de pensées.
Le Bouddha - Dhammapada
Les idées vont, les idées viennent
dis-tu, cela t’inquiète ?
Aie respect de ton sommeil – tu verras se dénouer
le nœud de tes questions
Djalâl ud Dîn Rumî
Les idées vont, les idées viennent
dis-tu, cela t’inquiète ?
Aie respect de ton sommeil – tu verras se dénouer
le nœud de tes questions
Djalâl ud Dîn Rumî
We are what our thoughts have made us; so take care about what you think.
Words are secondary. Thoughts live; they travel far.
Swami Vivekananda
Words are secondary. Thoughts live; they travel far.
Swami Vivekananda
lundi, août 30, 2010
Obstacles
"Ces amours qui sont pour une apparence extérieure ne sont pas l'amour: à la fin, elles sont une calamité.
Ta tâche n'est pas de chercher l'amour, mais simplement de chercher et trouver tous les obstacles que tu as construit contre l'amour"
“Your task is not to seek for love, but merely to seek and find all the barriers within yourself that you have built against it.”
Djalâl ud Dîn Rumî
vendredi, juin 11, 2010
jeudi, mai 13, 2010
lundi, mars 29, 2010
Inquiétude

(...) Dans l’homme existent un amour, une douleur, une inquiétude, un appel, de sorte que s’il possédait les cent mille univers, il ne pourrait trouver le calme et le repos. Les gens exercent tous les métiers, tous les commerces, et procèdent à toutes sortes d’études : médecine, astronomie, etc., mais ils ne peuvent trouver le repos, car leur but n’est pas atteint. On appelle le Bien-Aimé " repos de l'âme " ; et comment pourrait-on trouver quiétude et repos ailleurs qu’en Lui ?
Jalâl Ud Dîn Rumî - le livre du dedans
Serpent
(...) A chaque endroit où l’on utilise un gros verrou, se cache quelque chose de précieux et de grande valeur. Et plus le voile est épais, plus le joyau est précieux. Tel le serpent qui se trouve au-dessus d’un trésor : ne regarde pas la laideur du serpent, mais considère les choses précieuses qui se trouvent dans le trésor. "
Jalâl ud dîn Rumî - le livre du dedans
L'arc

(...) L’homme est comme un arc dans la main de la puissance divine ; Dieu le Très Haut l’emploie pour des actions ; ces actions, en réalité, sont l’action de Dieu, non de l’arc. L’arc est un instrument et un moyen, mais il est inconscient de Dieu, afin que l’ordre du monde soit maintenu. Quel heureux et excellent arc est celui qui sait dans la main de qui il est !
Jâlal Ud Dîn Rumî - Le livre du dedans
Dieu ajuste la flèche et tend Lui-même l'arc,
Lâche le coup lui-même, d'où vient qu'il est si bien tiré.
Angelus Silesius
mardi, mars 23, 2010
Transformation

Je suis mort en tant que plante, et me relève en animal.
Je suis mort en animal et me manifeste en homme.
Pourquoi alors, devrais-je craindre de devenir moindre en mourant ?
Je mourrai une fois encore en tant qu’homme
Pour m’élever comme un ange, parfait de la tête aux pieds !
Une fois de plus, quand je subirai la dissolution en tant qu’ange,
Je deviendrai ce qui dépasse la conception humaine !
Laissez-moi devenir alors non-existent, car une non-existence
chante pour moi dans un ton d’orgue : « A Lui nous retournerons ».
I died as a mineral and became a plant,
I died as plant and rose to animal,
I died as animal and I was Man.
Why should I fear? When was I less by dying?
Yet once more I shall die as Man, to soar
With angels bless'd; but even from angelhood
I must pass on: all except God doth perish.
When I have sacrificed my angel-soul,
I shal...l become what no mind e'er conceived.
Oh, let me not exist! for Non-existence
Proclaims in organ tones,
To Him we shall return
Jalâl Ud Dîn Rumi - Mâthnawi
Je ne crois en nulle mort; je meurs à toute heure
Et chaque fois je n'ai trouvé qu'une vie meilleure.
Es ist kein Tod
Ich glaube keinen Tod: Sterb'ich gleich alle Stunden,
So hab'ich jedsmal ein besser Leben funden
Angelus Silesius
« Raisin vert, raisin mûr, raisin sec. Tout n'est que changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète
Dieu dort dans le minéral, rêve dans le végétal, s'éveille dans l'animal, pense et aime dans l'homme.
Père Prosper Monier, jésuite (1886-1997)
lundi, mars 22, 2010
Envahi
Quand l'amour habite le coeur, plus rien ne paraît difficile et on tire profit de tout ce qui nous arrive. Ceci provient du fait que, grâce à l'amour, le voile qui nous sépare de la Réalité devient de plus en plus ténu, on éprouve alors une joie profonde du fait de cette proximité et on est envahi par la perception de la beauté.
Sidi Hamza al Qâdiri al Boutchichi
Sidi Hamza al Qâdiri al Boutchichi
jeudi, février 18, 2010
A qui?

« J’ai des enfants, j’ai de l’argent ! »
Pense le sot, dans son tourment.
En fait, le soi est faux-semblant.
À qui l’enfant ? À qui l’argent ?
Le Boudha - Dhammapada
Ne dis jamais de quoi que ce soit : « Je l’ai perdu, » mais : « Je l’ai rendu. » Ton enfant est mort : il est rendu. Ta femme est morte : elle est rendue. « On m’a enlevé mon bien. » — Eh bien ! il est rendu aussi. — « Mais c’est un scélérat que celui qui me l’a enlevé. » — Eh ! que t’importe par qui celui qui te l’a donné l’a réclamé ? Tant qu’il te le laisse, occupe-t’en comme de quelque chose qui est à autrui, ainsi que les passants usent d’une hôtellerie.
Epictète
mercredi, janvier 27, 2010
Ni d'Orient, ni d'Occident

"Que faire, ô musulmans ? Car je ne me connais pas moi-même.
Je ne suis ni chrétien, ni juif, ni guèbre, ni musulman;
je ne suis ni d'Orient, ni d'Occident...
Je ne suis pas de terre, ni d'eau, ni d'air, ni de feu ...
Je ne suis pas de ce monde , ni de l'autre, ni du paradis ni de l'enfer,
je ne suis ni d'Adam, ni d'Eve...
Ma place est d'être sans place, ma trace est d'être sans trace ;
ce n'est le corps ni l'âme, car j'appartiens à l'âme du Bien-Aimé...
Un seul je cherche, Un seul je sais, Un seul je vois, Un seul j'appelle.
Il est le Premier, Il est le Dernier, Il est le Manifeste, Il est le Caché ...
Je suis enivré de la coupe de l'amour, je n'ai que faire des deux mondes ;
je n'ai d'autre fin que l'ivresse et l'extase.
Jalâl Ud Dîn Rûmi
Je ne sais pas ce que je suis, je ne suis pas ce que je sais :
Une chose, et pourtant aucune chose, un petit point et un cercle.
Ich weiss nicht , was ich bin,
Ich bin nicht, was ich weiss:
Ein Ding und nicht ein Ding,
Ein Pünktchen und ein Kreis.
Angelus Silesius
jeudi, janvier 14, 2010
Du pur amour

Dieu a dit à l'un de Ses serviteurs" : "Prétends-tu M'aimer ? Si tel est le cas, sache que ton amour pour Moi est seulement une conséquence de Mon amour pour toi. Tu aimes Celui qui est. Mais Je t'ai aimé, Moi, alors que tu n'étais pas !"
Il lui dit ensuite : "Prétends-tu que tu cherches à t'approcher de Moi, et à te perdre en Moi ? Mais Je te cherche, Moi, bien plus que tu ne Me cherches ! Je t'ai cherché afin que tu sois en Ma présence, sans nul intermédiaire, le Jour où J'ai dit "Ne suis-je pas votre Seigneur ?" (Cor. 7 : 172), alors que tu n'étais qu'esprit (rûh). Puis tu M'as oublié, et Je t'ai cherché de nouveau, en envoyant vers toi Mes envoyés, lorsque tu as eu un corps. Tout cela était amour de toi pour toi et non pour Moi."
Il lui dit encore : "Que penses-tu que tu ferais si, alors que tu te trouvais dans un état extrême de faim, de soif et d'épuisement, Je t'appelais à Moi tout en t'offrant Mon paradis avec ses houris, ses palais, ses fleuves, ses fruits, ses pages, ses échansons, après t'avoir prévenu qu'auprès de Moi tu ne trouverais rien de cela ?
"Le serviteur répondit : "Je me réfugierais en Toi contre Toi"."
Emir Abdelkader
Mawqif 112.
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