jeudi, janvier 27, 2011

Oiseaux blancs et Oiseaux noirs


Les hommes sont, les uns par rapport aux autres, comparables à des murs situés face à face. Chaque mur est percé d'une multitude de petits trous, où nichent des oiseaux blancs et des oiseaux noirs. Les oiseaux noirs, ce sont les mauvaises pensées et les mauvaises paroles. Les oiseaux blancs, ce sont les bonnes pensées et les bonnes paroles.

Les oiseaux blancs, en raison de leur forme, ne peuvent entrer que dans des trous d'oiseaux blancs; et il en va de même pour les oiseaux noirs qui ne peuvent nicher que dans des trous d'oiseaux noirs. Maintenant, imaginons deux hommes qui se croient ennemis l'un de l'autre. Appelons-les Youssouf et Ali.

Un jour, Youssouf, persuadé que Ali lui veut du mal, se sent empli de colère à son égard et lui envoie une très mauvaise pensée. Ce faisant, il lâche un oiseau noir et, du même coup, libère un trou correspondant. Son oiseau noir s'envole vers Ali et cherche, pour y nicher, un trou vide adapté à sa forme. Si, de son côté, Ali n'a pas envoyé d'oiseau noir vers Youssouf, c'est-à-dire s'il n'a émis aucune mauvaise pensée, aucun de ses trous noirs ne sera vide. Ne trouvant pas où se loger, l'oiseau noir de Youssouf sera obligé de revenir vers son trou d'origine, ramenant avec lui le mal dont il était chargé, mal qui finira par ronger et détruire Youssouf lui-même.

Mais, imaginons que Ali a, lui aussi, émis une mauvaise pensée. Ce faisant, il a libéré un trou où l'oiseau noir de Youssouf pourra entrer afin d'y déposer une partie de son mal et y accomplir sa mission de destruction. Pendant ce temps, l'oiseau noir de Ali volera vers Youssouf et viendra loger dans le trou libéré par l'oiseau noir de ce dernier. Ainsi les deux oiseaux noirs auront atteint leur but et travailleront à détruire l'homme auquel ils étaient destinés.

Mais une fois leur tâche accomplie, ils reviendront chacun à leur nid d'origine, car il est dit : "Toute chose retourne à sa source." Le mal dont ils étaient chargés n'étant pas épuisé, ce mal se retournera contre leurs auteurs et achèvera de les détruire. L'auteur d'une mauvaise pensée, d'un mauvais souhait ou d'une malédiction, est donc atteint à la fois par l'oiseau noir de son ennemi et par son propre oiseau noir, lorsque celui-ci revient vers lui.
La même chose se produit avec les oiseaux blancs: si nous n'émettons que des bonnes pensées envers notre ennemi alors que celui-ci ne nous adresse que de mauvaises pensées, ses oiseaux noirs ne trouveront pas de place où loger chez nous, et retourneront à leur expéditeur. Quant aux oiseaux blancs porteurs de bonnes pensées que nous lui aurons envoyés, s'ils ne trouvent aucune place chez notre ennemi, ils nous reviendront chargés de toute l'énergie bénéfique dont ils étaient porteurs.

Ainsi, si nous n'émettons que de bonnes pensées, aucun mal, aucune malédiction ne pourront jamais nous atteindre dans notre être. C'est pourquoi il faut toujours bénir, et ses amis, et ses ennemis. Non seulement la bénédiction va vers son objectif pour accomplir sa mission d'apaisement, mais encore elle revient vers nous, un jour ou l'autre, avec tout le bien dont elle était chargée.

Tierno Bokar


Si quelqu'un dit du bien d'autrui, ce bien et ces louanges lui reviennent.
En réalité, il les dit pour lui-même.
Quelqu'un a planté autour de sa maison une roseraie et des fleurs.
A tout moment, son regard est fixé sur les roses et les fleurs.
Il est au Paradis.
On apprend à aimer celui dont on dit du bien.
Et on apprend à détester celui dont on dit du mal.
A son souvenir on n'imagine que scorpion, serpent, épines et broussailles.
Sois bon pour toutes les créatures, pour l'amour de Dieu,
Ou bien pour la tranquillité de ta propre âme
Afin que tes yeux voient toujours l'Ami
La haine ne doit pas entrer dans ton cœur.


Jalâl Ud-Din Rûmi - Fihi ma Fihi



Peur


La peur est sans cause. Elle est imagination, et elle vous bloque tout comme un piquet de bois peut bloquer une porte. Brûlez ce piquet…


Jalâl ud Dîn Rumî

mercredi, janvier 26, 2011

Chaîne


 La raison est la chaîne
Des marcheurs, ô mon fils
Libére toi d'elle, la voie
Est visible, ô mon fils!

La raison est la chaîne
Le coeur est le trompeur
Et la vie est le voile
Le chemin est caché
De ces trois, ô mon fils!

Jalâl ud Dîn Rumî -  Diwan


Si l'intellect peut être un moyen pour connaître le monde sensible, il est par contre incapable de connaître sa propre essence, on ne peut s'y baser pour percevoir les réalités de l'au-delà. Cette dernière ne peut être perçue que par la méthode du "dhawq" (connaissance intuitive).

Si l'intellect a un rôle important à jouer, celui-ci doit être guidé et encadré par la loi religieuse pour éviter toute déviation.

Cheikh Ahmad Al Alawi


Au delà de l’intellect s’étend un autre domaine, une faculté nouvelle de vision  qui permet de voir ce qui est caché, ce qui arrivera dans l’avenir, et bien d’autres choses encore, aussi étrangères à l’intellect que le sont les connaissances rationnelles au discernement, et celui-ci à la perception des sens. Devant les objets connus par la raison, celui qui n’est qu’à l’âge du discernement se rebiffe et les trouve invraisemblables. De même, certaines personnes restées au stade de l’intellect ont rejeté, comme invraisemblables, ce qu’elles apprenaient du domaine prophétique. Cette attitude est ignorance pure. Ces sceptiques, n’étant pas arrivés eux-mêmes au stade supra-rationnel (qui n’existe donc pas pour eux), en concluent qu’il n’existe pas du tout.

Al Ghazâlî - la délivrance de l'erreur


Celui qui, ayant soif de Dieu, prend la raison pour guide, elle le mène paître dans une perplexité où elle le laisse s'agiter. Ses états de conscience s'y fanent, dans l'équivoque, et il se dit, perplexe: «Existe-t-Il ?»
Mansûr Al Hallaj


« La raison ne peut voir l’état réel du monde, de même que l’aveugle né ne peut voir les choses de ce monde ;
mais, outre la raison, l’Homme possède une certaine faculté
grâce à laquelle il perçoit les mystères cachés.
Comme le feu dans le silex ou le fer,
Dieu a placé cette faculté dans le corps et l’âme de l’Homme ».
Shabestarî

La raison n'est qu'un instrument du culte de la servitude  à l'égard de Dieu, on n'en saurait user pour s'approcher de sa Seigneurie.
Ibn Atta Allah Al Iskandari


jeudi, décembre 23, 2010

L'instant


L'instant passé ne revient pas. Le temps doit être bien utilisé et il ne l'est vraiment que lorsqu'il est consacré à rechercher: Qui suis-je ?

Ma Anada Moyi

mardi, décembre 21, 2010

Fruits



Rien ne doit être forcé. Il suffit de favoriser un bon climat et vos proches se développent spontanément. Le fruit le plus succulent est celui qu'on laisse mûrir tranquillement sur sa branche.

Ma Ananda Mayi

jeudi, octobre 07, 2010

Livre

L'homme est un livre.
En lui toutes les choses sont écrites,
mais les obscurités ne lui permettent pas de
lire
cette science à l'intérieur de lui-même.

Jalâl ud Dîn Rumî - le livre du dedans


Toute créature est pleine de Dieu et est un livre et qui est capable de le lire n'a besoin d'aucun sermon.

Jegliche Kreatur ist Gottes voll und ist ein aufgeschlagenes Buch, und wer darin recht zu lesen weiß, der braucht keine Predigt mehr.

Meister Eckhart


« Je n'ai lu que dans un seul livre, dans mon propre livre, dans moi-même »

Jacob Boehme

Ruine



Tu ne sera pas construit,
tant que tu ne seras pas en ruine

Yunus Emré


“Where there is ruin, there is hope for a treasure.”  

Jalâl ud Dîn Rumî

jeudi, septembre 30, 2010

Intonation


Je sais que le rossignol ne trouve rien à redire à l'intonation du coucou ;
Mais toi, si je ne chante pas comme toi, tu te moques de la mienne.

Angelus Silesius - Le Voyageur chérubinique


L'arc-en-ciel doit sa beauté aux tons variés de ses couleurs. De même, nous considérons les voix des divers croyants qui s'élèvent de tous les points de la terre comme une symphonie de louanges à l'adresse de Dieu qui ne peut être qu'Unique.
Nous déplorons amèrement la méprise de certains religieux sur la forme des choses divines, méprise qui les amène souvent à rejeter comme discordant l'hymne de leur voisin. Pour lutter contre cette tendance, frère en Dieu, quelle que soit la religion ou la congrégation à laquelle tu es affilié, médite longuement sur ce verset :

La création des cieux et de la terre, la diversité de vos langues et de vos couleurs sont autant de merveilles pour ceux qui réfléchissent. (Coran 30:22)

Il y a là de quoi méditer pour tout le monde.

Tierno Bokar

“I want to sing like the birds sing, not worrying about who hears or what they think.”  

Jalâl ud Dîn Rumî



jeudi, septembre 23, 2010

Pluie



De même que la pluie envahit
La maison au toit percé,
Ainsi l’obsession envahit
Le cœur non entraîné.

De même que la pluie épargne
La maison au toit étanché,
Ainsi l’obsession épargne
Le cœur bien entraîné.

Le Bouddha - Dhammapada

Pensées



La pensée conditionne les choses
Pour l’essentiel elles sont pensées,
Faites de pensées.

Le Bouddha - Dhammapada


Les idées vont, les idées viennent
dis-tu, cela t’inquiète ?
Aie respect de ton sommeil – tu verras se dénouer
le nœud de tes questions

Djalâl ud Dîn Rumî



We are what our thoughts have made us; so take care about what you think. 
Words are secondary. Thoughts live; they travel far.

Swami Vivekananda






lundi, août 30, 2010

Ville prison


Car sans toi,
Je jure, la ville m'est devenue comme une prison.
L'égarement et la montagne et le désert est mon désir

Jalâl Ud Dîn Rumî

Obstacles



"Ces amours qui sont pour une apparence extérieure ne sont pas l'amour: à la fin, elles sont une calamité.
Ta tâche n'est pas de chercher l'amour, mais simplement de chercher et trouver tous les obstacles que tu as construit contre l'amour"


“Your task is not to seek for love, but merely to seek and find all the barriers within yourself that you have built against it.”  


Djalâl ud Dîn Rumî

vendredi, juin 11, 2010

Réalité



En réalité, il n'y a que l'Ultime. Le reste n'est qu'une question de nom et de forme.

Nisargadatta Maharaj




https://www.youtube.com/watch?v=g_1ORTGRqfA

jeudi, mai 13, 2010

Aujourd'hui



Aujourd'hui, il faut profiter de chaque souffle,
car chacun de tes souffles est un trésor...
Agis ainsi et ne sois pas désespéré

Djalâl-ud-Dîn Rumî

lundi, mars 29, 2010

Inquiétude


(...) Dans l’homme existent un amour, une douleur, une inquiétude, un appel, de sorte que s’il possédait les cent mille univers, il ne pourrait trouver le calme et le repos. Les gens exercent tous les métiers, tous les commerces, et procèdent à toutes sortes d’études : médecine, astronomie, etc., mais ils ne peuvent trouver le repos, car leur but n’est pas atteint. On appelle le Bien-Aimé " repos de l'âme " ; et comment pourrait-on trouver quiétude et repos ailleurs qu’en Lui ?

Jalâl Ud Dîn Rumî - le livre du dedans

Serpent


(...) A chaque endroit où l’on utilise un gros verrou, se cache quelque chose de précieux et de grande valeur. Et plus le voile est épais, plus le joyau est précieux. Tel le serpent qui se trouve au-dessus d’un trésor : ne regarde pas la laideur du serpent, mais considère les choses précieuses qui se trouvent dans le trésor. "

Jalâl ud dîn Rumî - le livre du dedans

L'arc


(...) L’homme est comme un arc dans la main de la puissance divine ; Dieu le Très Haut l’emploie pour des actions ; ces actions, en réalité, sont l’action de Dieu, non de l’arc. L’arc est un instrument et un moyen, mais il est inconscient de Dieu, afin que l’ordre du monde soit maintenu. Quel heureux et excellent arc est celui qui sait dans la main de qui il est !

Jâlal Ud Dîn Rumî - Le livre du dedans



Dieu ajuste la flèche et tend Lui-même l'arc,
Lâche le coup lui-même, d'où vient qu'il est si bien tiré.

Angelus Silesius

mardi, mars 23, 2010

Transformation

« Je suis mort en tant que minéral, et me manifeste en plante,
Je suis mort en tant que plante, et me relève en animal.
Je suis mort en animal et me manifeste en homme.
Pourquoi alors, devrais-je craindre de devenir moindre en mourant ?
Je mourrai une fois encore en tant qu’homme
Pour m’élever comme un ange, parfait de la tête aux pieds !
Une fois de plus, quand je subirai la dissolution en tant qu’ange,
Je deviendrai ce qui dépasse la conception humaine !
Laissez-moi devenir alors non-existent, car une non-existence
chante pour moi dans un ton d’orgue : « A Lui nous retournerons ».


I died as a mineral and became a plant,
I died as plant and rose to animal,
I died as animal and I was Man.
Why should I fear? When was I less by dying?
Yet once more I shall die as Man, to soar
With angels bless'd; but even from angelhood
I must pass on: all except God doth perish.
When I have sacrificed my angel-soul,
I shal...l become what no mind e'er conceived.
Oh, let me not exist! for Non-existence
Proclaims in organ tones,
To Him we shall return


Jalâl Ud Dîn Rumi - Mâthnawi


Je ne crois en nulle mort; je meurs à toute heure
Et chaque fois je n'ai trouvé qu'une vie meilleure.


Es ist kein Tod
Ich glaube keinen Tod: Sterb'ich gleich alle Stunden,
So hab'ich jedsmal ein besser Leben funden

Angelus Silesius


« Raisin vert, raisin mûr, raisin sec. Tout n'est que changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »

Epictète

Dieu dort dans le minéral, rêve dans le végétal, s'éveille dans l'animal, pense et aime dans l'homme. 

Père Prosper Monier, jésuite (1886-1997)

lundi, mars 22, 2010

Envahi


Quand l'amour habite le coeur, plus rien ne paraît difficile et on tire profit de tout ce qui nous arrive. Ceci provient du fait que, grâce à l'amour, le voile qui nous sépare de la Réalité devient de plus en plus ténu, on éprouve alors une joie profonde du fait de cette proximité et on est envahi par la perception de la beauté.

Sidi Hamza al Qâdiri al Boutchichi

Apparent



L'amour n'est pas l'or.
On ne peux le cacher.
Les effets de l'amour sont apparents

Jalâl Ud Dîn Rumi