lundi, avril 04, 2011

Jalousie



C’est une incommensurable ignorance que d’être jaloux des gens de ce monde pour ce dont ils ont été pourvus [de jouissances matérielles]. Et mourir d’envie pour ce qui ne t’a pas été donné est une cruauté phénoménale et de la stupidité patente. Parce qu’ils se laissent aller dans ce qui leur a été accordé, mais toi, [pauvre âme!] tu te laisse aller sur ce qui ne t’a PAS été accordé!

Ibn Atta Allah al-Iskandari

Tu peux être invaincu, si jamais tu n'engages de lutte où la victoire ne dépende pas de toi. Garde-toi d'estimer heureux un homme choisi pour une charge officielle, ou très puissant, ou jouissant, pour une raison ou une autre, de l'estime publique. En effet, si l'essence du bien réside dans ce qui dépend de nous, il n'y a de raison ni d'être jaloux, ni d'être envieux. Quant à toi, ce n'est pas général, magistrat ou consul que tu veux être, mais libre; or, pour y arriver, il n'y a qu'un chemin: le mépris de ce qui ne dépend pas de nous.  

Epictète

Voleur


Tout ce qu'on a appris en matière de corruption des intuitions se transforme maintenant en amélioration des intuitions.
Tel un voleur intelligent qui, repenti, est devenu préfet de police (shahna). Toutes les ruses du vol qu'il commettait se tranforment dès lors en bien et en équité, et il l'emporte sur les autres préfets qui n'avaient pas été voleurs; car ce shahna qui a commis des vols, connaît bien la manière d'agir des voleurs. Un tel homme, s'il devenait cheikh, serait parfait, le meilleurs de tous et le guide de son époque.

Jalâl ud dìn Rumî - Le livre du dedans


Il se peut que Dieu t'ouvre la porte de l'obéissance sans t'avoir ouvert celle de Son agrément, mais il se peut également qu'Il détermine un péché de ta part, et que celui-ci soit la cause de ton arrivée à Lui.


Ibn Atta Allah Al Iskandari


Nous ne saurions nous passer de nos péchés, ils sont la grande route de la vertu 

Henry David Thoreau