vendredi, février 25, 2011

Miséricorde



« Agis en sorte que tu sois une miséricorde pour les autres, même si Dieu a fait de toi une épreuve pour toi-même »

Junayd


Fais en sorte que ton prochain n’ait pas à souffrir de ta sagesse.
Ne t'abandonne jamais à la colère.
Si tu veux t’acheminer vers la paix définitive, souris au Destin qui te frappe, et ne frappe personne.


Omar Khayyâm

Coupe


"En effet, je n'aime pas Laylâ à cause de sa beauté. Laylâ n'est pas pour moi une beauté charnelle, mais elle est comme une coupe. Dans cette coupe, je bois du vin; de ce vin, je suis amoureux. Vous fixez le regard sur la coupe, mais ne connaissez pas le vin. Si j'avais une coupe d'or incrustée de pierreries et remplie de vinaigre ou de quelque breuvage autre que le vin à quoi cela me servirait-il? Une calebasse usée  et cassée dans laquelle il y a du vin  vaut pour moi davantage qu'une coupe d'or et cent autres coupes pareilles."

Djalâl ud dîn Rumî - le livre du dedans


Confucius rapporte que, lorsqu'il était en mission dans le pays de Tchou, il vit de jeunes cochons téter les mamelles d'une truie qui venait de mourir. Mais ils s'arrêtèrent rapidement et s'éloignèrent car leur mère ne les regardait plus et avait changé d'état. Ils avaient aimé en elle non son corps mais ce qui l'animait.

Tchouang Tseu

mercredi, février 23, 2011

Confirmation


Dix mille paroles extérieures, si elles ne sont pas confirmées de l'intérieur, sont inutiles. Tel l'arbre qui n'a pas d'humidité dans sa racine : mille torrents d'eau ne lui serviraient à rien. Il faut d'abord qu'il y ait dans sa racine une certaine humidité et ensuite l'eau peut le secourir.

Si la lumière voit cent mille personnes, elle ne descend que sur celui dont l'essence est lumière.

Tant  que dans l'âme ne brille pas une lumière, jamais on arrivera à voir la lumière. Sans aptitude dans l'âme, rien n'est possible.

Jalâl ud Dîn Rumî - le livre du dedans


« Dieu a glissé un je-ne-sais-quoi de Lui au cœur du soufi. Si tu me demandes : "Incarnation?", je répondrai seulement : "Lumière".»

Kharaqani 
 

Nous avons beau faire le tour du monde à la recherche de la beauté , si nous ne l'avons pas apportée avec nous, nous ne la trouverons jamais.

Ralph Waldo Emerson

lundi, février 14, 2011

Recherche


Dans ce monde ci, chacun s'occupe d'une chose différente : un de l'amour de la femme, un autre de la richesse, un autre du gain, un autre de science, et tous croient : "mon remède et mon désir, ma joie et ma tranquilité résident en cela."
Mais telle est la grâce de Dieu : lorsque l'homme va, cherche et ne trouve pas, il se retourne, s'arrête un instant et dit : "Ce désir et cette miséricorde sont dignes de recherche. Peut-être n'aie-je pas bien cherché. Je vais chercher à nouveau."
Quand il cherche à nouveau, il ne trouve pas, et ainsi jusqu'à ce que la grâce lui parvienne dévoilée. Il comprend alors que la voie n'était pas celle qu'il avait choisie.

Jalâl Ud-Dîn Rumi - Le livre du dedans